Isaac Asimov

Considéré comme un maître, ou même comme le maître de la science-fiction, Isaac Asimov a marqué bien des esprits.

Une petite biographie de ce génie scientifico-littéraire et surtout un grand merci accompagné de mille petites courbettes pour nous avoir plongé dans un univers de robots, de machines et d'extraterrestres avec un mélange d'humour et de philosophie qui ne s'oublie pas facilement !!! 

Isaac Asimov à l'âge de 45 ans
Isaac Asimov à l'âge de 45 ans

Petite biographie

Isaac Asimov est né le 2 janvier 1920 (date présumée) à Petrovichi en Russie.

A 3 ans, il émigre aux Etats-Unies avec ses parents et sa petite soeur. Il obtient la nationalité américaine 5 ans plus tard et grandit dans le quartier de Brooklyn.

Dès onze ans il commence à écrire.

Il mène des études scientifiques à l'université Columbia et il obtient une licence en science en même temps qu'il publie sa première nouvelle : Marooned of Vesta (Au large de Vesta) parut en 1939. Ainsi il rencontre Jonh Campbell, éditeur et ami qui l'encouragera dans sa carrière littéraire.

Asimov obtient le poste de chargé de cour à l'université de Boston et il se marie avec Gertrude Blugerman en 1942. De cette union naitrons deux fils, David et Robyn Joan.

 

Suite à son licenciement en 1958, il se consacre entièrement à sa carrière d'écrivain de science-fiction.

 

En 1973, il divorce et se marie avec Janet Opal Jeppson, elle aussi auteur de science-fiction.

 

Isaac Asimov est mort le 6 janvier 1992 du Sida.

On lui doit des centaines de livres, receuils de nouvelles et sagas.

Les plus connues sont la saga Fondation et Les robots d'où viennent les célèbre lois de la robotique,

  Loi n° 1 : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »

   Loi n° 2 : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. »

   Loi n° 3 : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »


Écrire commentaire

Commentaires: 0