Jane Austen

Jusqu'à présent, nous n'avons abordé que des auteurs contemporains (oui, même Isaac Asimov n'est pas si vieux que ça !) mais pour cette fois nous allons faire un (petit) saut dans le temps pour aller voir du côté de Jane Austen, la célèbre romancière anglaise de la fin du 18 ème siècle.

Tout d'abord, une petite biographie ...

Biographie de Jane Austen

 

Jane Austen est née le 16 décembre 1775, à Steventon dans le comté du Hampshire. Elle est l'avant dernière fille d'une famille de 8 enfants, aux origines nobles mais modestes.

Ses parents ne pouvant payer sa pension et celle de sa soeur, Cassandra, Jane est instruite par sa famille et la bibliothèque de la maison.

Elle commence l'écriture très tôt, à seulement 11 ans mais ne publiera son premier roman que 25 ans plus tard, en 1811. Sa passion pour la littérature fut amplement encouragé par toute sa famille et surtout ses parents qui lui apprirent très tôt l'amour de la lecture.

Jane passe donc une enfance et une adolescence heureuse dans une campagne à laquelle elle restera toujours très attachée. Comme les héroines de ses romans, elle préfère les joies de la libertés et du pittoresque aux plaisirs mondains. Elle aime se rouler dans l'herbe courir sous la pluie et grimper aux arbres, activités assez peu convenables pour une jeune fille de l'époque.

Elle continue ses investigations littéraires et commence les premières versions de deux de ses romans les plus connus, "Sense and sensibility" (Raison et sentiments) et "Pride and Prejudice" (Orgueil et préjugés)

En 1800, son père décide de quitter Steventon pour enménager à Bath, station balnéaire alors très à la mode. Jane quite la campagne de son enfance avec regret et gardera toute sa vie une aversion profonde pour Bath, tout comme l'héroine de "persuasion", Anne Eliot.

Après son déménagement, elle abandonne l'écriture.

   Son père meurt en 1805, plongeant la famille dans une situation difficile, puisque, selon la loi Anglaise, seul les fils peuvent hériter, Jane et ses soeurs se retrouvent donc dépendentes de leurs frères.

C'est une sitation assez courante mais pénible qu'elle décrira dans ses romans.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Prof de lis tes ratures (mardi, 19 juin 2012 15:34)

    lé fot d'ortograf son tro nbreuz. Ns ne pouvs pa lir