Robert Cormier (1925 - 2000) était un écrivain, éditorialiste et reporter américain.

 

Robert Cormier est né le 17 janvier 1925 à French Hill, le quartier francophone de Leominster, dans le Massachusetts aux États-Unis. Il a eu 4 enfants, avec sa femme, Constance. Sa passion pour l'écriture lui vient d'un professeur qui le poussait à écrire, après qu'il eut écrit un poème en classe. Robert écrit alors une courte histoire pour son professeur, et lui lut le lendemain. Celui-ci l'envoya secrètement à un magazine, afin de publier l'œuvre. Six semaines plus tard, Robert reçu de son professeur un chèque de 75$ et lui annonça que le texte allait être publié. Après ses études, il devint journaliste, puis rédacteur en chef, avant de se mettre à écrire. Son premier roman, « Maintenant et à l'heure », date de 1960.

Il a notamment publié La Guerre des chocolats en 1974, Je suis le fromage en 1977 et Après la première mort en 1979. Son succès est tel qu'il finit par abandonner ses activités journalistiques en 1978, pour se consacrer, jusqu'à sa mort intervenue en 2000, à sa carrière d'écrivain. 

 

Œuvres

Romans :

  •  La guerre des chocolats (The Chocolate War) - 1974 : Le vrai directeur de l'école de Monument, c'est Archie Costello, grâce à son organisaton secrète, les Vigiles. Il contrôle tout, même la vente annuelle de chocolats. Personne n'a jamais osé s'opposer à lui, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, un garçon plutôt réservé.
  •  
  • Je suis le fromage (I Am the Cheese) - 1977 : Le jeune Adam Fermier a entrepris un voyage difficile à la recherche de son père. Mais est-ce vraiment son père qu'Adam cherche? Pourquoi Adam possède-t-il deux certificats de naissance? Qui est Paul Delmonte? Que signifient ces messes basses entre ses parents? Et le déménagement soudain dans une autre ville? Les apparitions de l'étrange M. Gris? Et pourquoi un inconnu interrompt-il constamment les pensées d'Adam, le pressant de se souvenir d'une récente catastrophe qu'il aurait enfouie dans sa mémoire?
  •  
  • Après la première mort (After the First Death) - 1979 : D'un côté, les méchants : quatre hommes masqués, armés jusqu'aux dents, des preneurs d'otages, des terroristes, des monstres. En face, les bons : l'armée américaine, généraux, agents secrets, tireurs d'élite, des humains. Au milieu, les victimes. Seize enfants de cinq ans dans un bus détourné, arrêté sur un pont, et la jeune fille remplaçante, morte de peur, qui les conduisait au centre de loisirs, ce matin d'août. Mais si les choses n'étaient pas aussi simples ? Si les monstres étaient aussi des humains, des rebelles avec une cause, des hommes de beaucoup de foi, des êtres prêts à sacrifier leur propre vie pour qu'un jour leur pays renaisse de ses cendres ? Et si les humains étaient aussi des monstres, des patriotes calculateurs et brutaux, des professionnels insensibles, dépourvus d'imagination, qui eux aussi, font passer l'intérêt général avant l'amour de la vie ? Ben est le fils d'un général américain. Il est le messager choisi par les terroristes. Lui seul connaît la réponse, de l'intérieur.
  •  
  • Après la guerre des chocolats (Beyond The Chocolate War) - 1985 : Voici la suite tant attendue de la guerre des chocolats, roman qui a fait date par son portrait sans concession de pouvoir et de ses victimes.
    Robert Cormier nous emmène à présent au-delà de la guerre des chocolats aux conséquences dévastatrices, dans cette école de Trinity où le sombre drame s'achemine vers une conclusion bouleversante. L'année scolaire s'achève. Pour les élèves, pour Frère Léon, le nouveau directeur, pour les membres de l'organisation secrète appelée les Vigiles : la vente des chocolats n'est plus qu'un souvenir. Mais pour Jerry Renault, brutalement molesté parce qu'il a défié les Vigiles, et pour tous les autres entraînés dans le tourbillon de la cruauté, de l'intrigue et de la fourberie, la violence et l'humiliation de ces évènements passés restent encore présentes. Seul Archie Costello, qui commande les Vigiles, semble inchangé.
    Distant, imperturbable, machiavélique, Archie continue à manipuler sans effort la vie des autres. Mais Obie, qui en était le bras droit, commence à prendre ses distances. Cherchant à mettre l'invulnérable Archie en position de faiblesse. Obie est conduit à un acte de vengeance désespéré et forcé d'affronter - et de reconnaître Le visage démasqué du mal. Après la guerre des chocolats roman à suspense, provocateur et convaincant, réaffirme avec force le talent de Robert Cormier qui sait nous fasciner, nous déranger et nous surprendre.
  • L'éclipse (Fade) - 1988 : L'année de ses 13 ans, Paul Moreaux découvre qu'il peut, à volonté, devenir invisible. Dans sa famille, ce don se transmet, dans le plus grand secret, toujours d'un oncle à un neveu.
  • Quand les cloches ne sonnent plus (Other Bells for Us to Ring) - 1990 : Un jeune garçon doit faire face à deux absence brutale et angoissante : celle de son père partie à la guerre en Europe et celle de son amie disparue sans explication
  • La balle est dans ton camp (Tunes for Bears to Dance To) - 1992 : Durant le Seconde Guerre mondiale, un avion s’écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n’a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s’organiser et d’abord d’élire un chef. Ce sera Ralph, qui croit encore à la nécessité des lois pour survivre. Mais il a un rival, le chasseur Jack, qui, lui, s’exalte d’être enfin libre de toute autorité. Quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. Bruits étranges, visions effrayantes d’un monstre. Et très vite, tout bascule. Entre le groupe de Ralph et celui de Jack, c’est la guerre. Et elle sera sans merci.
  • En pleine nuit (In the Middle of the Night) - 1995 : Chaque année, à la veille de Halloween, ça recommence. Les journalistes qui sonnent à la porte, les lettres que le père de Denny brûle dans le lavabo, et le téléphone qui sonne, le jour, la nuit, surtout la nuit. Que s'est-il passé le 31 octobre, il y a vingt-cinq ans ? Qui harcèle le père de Denny ? Et surtout, pourquoi continue-t-il à répondre au téléphone ? Pourquoi refuse-t-il de se mettre sur la liste rouge ? Ce n'est pas normal de devoir déménager presque chaque année parce que la vie est devenue impossible. Et ce n'est pas normal, quand on a seize ans, de ne pas avoir le droit de répondre au téléphone. Seize ans, l'âge qu'avait son père quand la chose est arrivée. Ce jour-là, Denny est seul au moment où la sonnerie retentit. Au fond de lui-même, il a déjà décidé qu'il braverait l'interdiction. Mais il ne sait pas que maintenant, c'est justement à lui que les appels s'adressent.
  • De la tendresse (Tenderness) - 1998 : Dans quelques jours, Eric Poole sera libéré du centre de détention pour mineurs où il a été incarcéré pendant trois ans pour le double meurtre de sa mère et de son beau-père. L'inspecteur Proctor pense qu'il a peut-être tué d'autres personnes, des jeunes filles, mais il n'a aucune preuve. Il est décidé à le surveiller de très près. Une autre personne va guetter les faits et gestes d'Eric. Elle s'appelle Lori. Elle a rencontré Eric une fois, le jour de ses douze ans. Elle pense qu'il lui a peut-être sauvé la vie, ce jour-là. Elle est en fugue mais elle ne quittera pas la ville avant de l'avoir revu. Elle est prête à l'aimer, elle l'aime déjà.
  • Les héros (Heroes) - 1998 : Un jeune homme revient de la guerre et une grenade l’a défiguré. Au pays, les gens marque leur dégoût pour cette homme. Dans sa ville natale, Francis s’est donné pour mission de retrouver deux personnes qui l'on poussé à partir et de se venger.
  • À la brocante du cœur (The Rag and Bone Shop) - 2002 : A la brocante du cœur » est le dernier livre écrit par Robert Cormier, qui s’est éteint en novembre 2000, et il ne démérite en rien des autres romans de ce très grand auteur. Avec lui, nous sommes en plein roman noir, l’intrigue policière est en fait un prétexte pour explorer les profondeurs de l’âme humaine. Trent, un policier qui excelle dans l’art de faire avouer les suspects, a été appelé dans une petite ville du Vermont où une fillette de sept ans a été tuée, on lui a promis un avancement à condition d’obtenir les aveux de Jason, un garçon de douze ans, ami de la victime et suspecté du meurtre, mais de toute évidence, Jason n’a pas l’air très coupable. Commence alors un face-à-face d’une extrême tension entre les deux personnages. En quelques lignes, avec quelques détails bien choisis, Robert Cormier parvient à camper un personnage dans toute sa complexité psychologique et à installer un climat d’angoisse et de malaise qui gagne en intensité jusqu’à la fin. Comme dans ses autres romans, l’auteur met en scène un adolescent différent, presque marginal, qui se trouve ici confronté au cynisme d’un adulte manipulateur et sans scrupules et qui en paiera le prix. C’est un texte très fort et sans concession, noir jusqu’au bout, avec un terrible retournement final, du grand art.

 

Recueil

  • Huit plus une (Eight Plus One) - 1980 :  L’émotion déclenche mon envie d’écrire et je me retrouve assis à ma machine à tenter de les traduire, elle et ses effets ». Neuf nouvelles mettant en scène la figure du père. Les textes de Robert Cormier sont ici parfois graves parfois moqueurs. Père des années trente, père des années 70, maladroits, divorcé, raciste, intolérant… Mais surtout pères proches du lecteur, rarement indifférents, où émerge une vraie tendresse pour ces personnages si pathétique. Car ici, les textes de Robert Cormier sont tout en « rondeur », rarement agressif, en partie autobiographique. Un très beau moment de lecture.
  • The Moustache - 1974
  • I Have Words to Spend - 1991
  • Frenchtown Summer - 1999