Résumés des livres sélectionnés

L'innocent de Palerme

Palerme, en Sicile. Santino se réveille dans un lit d'hôpital,
après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré
par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet
reçoit bientôt la visite d'un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. A onze ans, il est l'homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement.
L'un se pose des questions, l'autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins ?
Inspiré de faits réels, un roman qui évoque la terrible réalité
de la Mafia, qui donne une voix aux victimes innocentes. Superstition, loi du silence, corruption, justice sont autant de thèmes de ce Gomorra pour les jeunes, qui demeure avant tout une histoire vécue à hauteur d'enfant.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Margot (dimanche, 07 avril 2013 13:01)

    Un livre captivant et surprenant!!!

Caids d'un soir

Ils sont trois amis : Maxus, Achille et Dimitri. Pour avoir de l'argent facile, ils organisent de petits casses. Un soir où ils dévalisent la boutique d'un photographe, l'un d'eux découvre un étonnant butin qu'il s'empresse de dérober. Mais ce butin va s'avérer un redoutable piège et provoquer les réactions des vrais caïds de la ville...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Wiggins et la nuit de l'éclipse

ANGLETERRE, 1894. Trois années ont passé depuis que Sherlock Holmes a disparu dans les chutes de Reichenbach après une lutte sans merci contre l’infâme Moriarty. Inconsolable, Wiggins est plus que jamais déterminé à se montrer digne du grand détective. Lorsqu’il est appelé au collège de Midhurst pour veiller sur le jeune Lowell Summerfield dont le père, un juge connu et redouté, a reçu des lettres de menaces, il voit là l’occasion de gagner enfin ses galons de détective-consultant.
À Midhurst, il découvre un monde surprenant qui vit replié sur lui-même. Derrière la façade austère, les règles strictes et le code de l’honneur, la violence rôde. La nuit, de mystérieuses réunions se tiennent dans la chapelle, et il arrive que des pas résonnent dans le grenier. Les grands, chargés de faire respecter la discipline parmi les plus jeunes, ont parfois une conception bien curieuse de l’autorité, et même les professeurs semblent avoir leurs petits secrets. Quel mystère Param le jeune Indien cherche-t-il à percer dans la bibliothèque ? De qui Ashley Lawrence a-t-il si peur ? Et pourquoi Sarah, la jeune fille qui travaille à la lingerie et dont Wiggins est tombé amoureux, est-elle aussi lunatique ? Les forces du mal sont à l’œuvre. Dans un tel panier de crabes où on ne peut faire confiance à personne, Wiggins parviendra-t-il à empêcher qu’il arrive malheur à Lowell Summerfield ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Revolver

Nous sommes en 1910, à la limite suédoise du cercle polaire. Le jeune Sig vit avec sa sœur, sa belle-mère et son père, testeur à la mine de fer. Un jour, le père ne rentre pas. Sig part à sa recherche, découvre le drame qui s’est joué dans la nuit. Mais un malheur va entrainer l’autre, avec l’arrivée d’un certain Wolff, qui poursuit la famille depuis dix ans et vient réclamer une part de fortune au père décédé.
Les chapitres sont courts, le récit tendu. Nous alternons entre 1910 et 1899, à la pointe de l’Alaska. Sig était tout petit, mais se souvient bien des chercheurs d’or, de la mort de la mère, du départ brutal vers la Suède. Rien n’indique cependant que le père ait volé quoi que ce soit, et on ne comprend toujours pas l’acharnement de Wolff. Par contre, le lecteur saisit parfaitement l’urgence de la situation de Sig, qui va devoir sauver sa peau. La journée se déroule heure par heure, excessivement lente, cristallisée autour du Colt tout neuf de Wolff, et du vieux modèle du père caché dans la remise. N’en disons pas plus, tout se jouera à un détail.
C’est un narrateur externe qui se charge de relater avec une précision méticuleuse les événements présents et passés. De fait, dans les deux cas, les réponses sont données au fil du texte sans que l’on s’en doute, révélées en rafale dans les dernières pages. Et même à cette toute fin, une surprise en cache une autre : on ressort parfaitement tourneboulé, estomaqué de la lecture de ce court roman très maîtrisé. Un western sous la neige que ne renieraient pas les classiques du genre…

Le vainqueur a été l'Innocent de Palerme

Commentaires: 0