Autres

un sari couleur de boue
un sari couleur de boue

Un sari couleur de boue de Kashmira Sheth

 

Je ne saurais pas placer ce livre dans quelque catégories que ce soit ( comme c'est le cas avec une grande partie des bons livres), je le mets donc ici.

Peut être un petit résumé pour comprendre un peu de quoi ça parle ? C'est parti :

Leela est une fille de treize ans, qui pourrait nous ressembler, à vous et à moi, cher lecteur, s'il n'était quelques petits détails, qui ont une sensible importance :

-Elle vit dans les années 1920, à Jamlee, un petit village perdu dans l'Ouest de l'Inde

- Elle a été fiancée à deux ans et mariée à neuf

- Son nouveau mari est mort, mordu par un serpent venimeux.

Elle va devoir vivre sa vie de veuve, une vie douloureuse et injuste, surtout pour une toute jeune fille comme elle. Pendant un an, elle va devoir rester cloitrée chez elle, couper ses magnifiques cheveux noirs, enlever tous ses bijoux et porter un horrible chidri, un sari couleur de boue réservé aux veuves.

Puis au bout d'un an, elle pourra enfin sortir. Mais sortir pour aller où ? Partout où elle va Leela porte malheur. On la montre du doigt, on la traite de raand. Elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Mais elle peut encore compter sur ses amis, son frère Kanubhai, sa cousine Jaya et Saviben, sa directrice, une femme moderne qui, selon la tante de Leela, a "des idées plus tordues qu'un racine de gingembre".

Il ne lui reste qu'à éspérer. Espérer que les traditions évoluent, et que la force de la vérité triomphe enfin. Et dans un pays, instable, où le doute s'insinue dans les anciennes croyances et où un certain Gandhiji bouleverse la société, elle a toutes les raisons d'éspérer.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Lullaby de J.M.G Le Clézio


Un matin, Lullaby décide de ne plus aller en cours. Elle écrit une lettre à son père et prend quelques affaires. Elle se dirige ensuite vers la plage. Elle découvrira une ancienne villa grecque et profitera du soleil et de la mer. Mais il faudra bien revenir un jour à l'école...


Ce livre est sans doute un des meilleurs que j'ai lu. Il est très court (73 pages) mais est rempli de poésie. Si vous voulez vous évader, lisez-le.